Skip to content

Vos problèmes sont vos défis

Change ta façon de voir les choses et tu changeras ton monde

On a tous des challenges. Qu’ils soient professionnels, personnels, sentimentaux…

Alors comment expliquer que certaines personnes donnent l’impression de surfer sur la vie alors que d’autres se débattent à contre-courant ?

Je suis d’accord, nous ne sommes pas tous arrivés sur terre avec le même bagage pour commencer cette formidable aventure qu’est la vie.

Certains naissent dans la souffrance, la maladie, le manque d’un parent, alors que  d’autres sont dans l’abondance à tous les niveaux.
Cependant, il y a bien une chose pour laquelle nous sommes tous égaux. Nous avons tous en nous cette capacité innée de choisir la façon dont nous abordons les difficultés. Et c’est là le plus important.

Beaucoup de gens disent : « Ah mais il y a des gens qui n’ont jamais de problèmes dans leur vie. Quoi qu’ils fassent, tout leur réussit ! ».

Ce qu’ils ne voient pas, c’est le chemin parcouru pour arriver à une réussite plus présente dans leur vie. Eux aussi ont des problèmes, ce qui change, c’est leur façon de réagir.

 

Il y a une chose qui est sûre, c’est que si on aborde la vie comme une succession de problèmes à surmonter, on va au-devant d’une multitude de souffrances, de frustrations et d’échecs. Des pensées négatives attirent des résultats négatifs.
Au contrario, on peut choisir de voir les « problèmes » comme des challenges, des opportunités à grandir. Des pensées positives attirent des résultats positifs.

 Si vous n’y aviez pas pensé avant, je vous propose de prendre un moment, maintenant, pour y réfléchir. Car c’est un choix de vie qui doit se faire consciemment.

Posez-vous la question : « Est-ce que j’ai envie de lutter toute ma vie ? ou bien est-ce que je souhaite vivre plus sereinement et grandir de mes expériences ? »

Vos problèmes deviennent vos challenges.

Vos problèmes deviennent des opportunités à grandir.

Vos problèmes sont des messages qui vous montrent ce qui est important pour vous de changer dans votre vie.

 

L'une des grandes clefs de vos problèmes, c'est votre état d'esprit

Il y a une raison physique et psychique

Il y a une différence majeure qui se joue à l’intérieur de vous lorsque vouscommencez à toujours vous dire « j’ai des problèmes » « Dans tous les cas, c’est toujours la même chose … » « Je n’ai aucun pouvoir là-dessus »

Il y a une expérience très simple qui illustre bien l’impact du langage sur nous-même. Pour cela, fermez les yeux, inspirez profondément, prononcez ces phrases et ressentez pendant une dizaine de secondes comment c’est à l’intérieur de vous.

« j’ai des problèmes », « Dans tous les cas c’est toujours la même chose … »

« Rien ne va. » « Je n’ai aucun pouvoir là-dessus. »

1. Physiquement: Le constat est sans appel, vous êtes plombé par une mauvaise énergie qui vous fait vous sentir bien plus lourd et vous installe dans l’inaction.

2. Psychiquement: Vos pensées alimentent une spirale négative et vous cherchez à justifier vos réflexions négatives à travers tout un tas d’exemples et de projections. Tout ce que vous avez à y gagner, c’est de faire grandir ce tourbillon infernal et de vous apporter une certaine forme de « réconfort » dans vos choix.

Nous avons un pouvoir extraordinaire en tant qu’être humain, c’est de contrôler notre focus, contrôler nos pensées. Contrôler ce sur quoi on se focalise.

La grande erreur que la majorité des gens font est de se focaliser sur la pire chose qui soit : les problèmes.

Et cela ne va pas vous aider. Bien au contraire.

L’une des grandes clés c’est :

Identifiez le problème et commencez à vous focaliser sur les solutions plutôt que les problèmes.

Focalisez-vous sur les bénéfices que vous pourriez tirer du fait de surpasser cette situation

Changez de lunettes et voyez en quoi cette expérience est une opportunité à vous faire grandir

… ensuite solutionnez-le. Si vous ne voyez pas comment ou que vous ne savez pas comment faire, faites-vous accompagner. C’est ce que nous faisons lors de mes séances de coaching.

Quelle est la récompense ?

Entamer cette démarche, c’est vous faire un cadeau inestimable. Celui de vous donner le droit d’explorer de nouvelles possibilités, plus respectueuses de qui vous êtes. Quel beau challenge n’est-ce pas ? Est-ce quelque chose que vous souhaitez ?

Vous serez d’accord avec moi, cette vision des choses est bien plus engageante et vous donne envie de relever le défi !

Rappelez-vous que c’est en changeant votre « mindset », votre état d’esprit et votre monologue intérieur que vous commencerez à voir des choses évoluer positivement dans votre vie. Vous serez en capacité de voir les opportunités partout. Sinon, c’est comme si vous avanciez dans la vie en portant des œillères qui vous empêchent de voir les possibilités et des lunettes qui déforment négativement la réalité. Vous serez d’accord avec moi, il y a plus confortable au quotidien ….

Commencez à voir le problème comme un défi, comme un challenge, cela vous donne envie de le relever.

Ce n’est que comme ça que vous aurez à disposition cette énergie inépuisable à l’intérieur de vous. Car dans ce cas, vous ne subirez plus la situation comme si vous portiez tout le malheur du monde et ses problèmes. Vous serez animé par cette conviction et cette détermination d’aller vers ce futur plus lumineux que vous avez enfin accepté de voir.

C’est en changeant de regard et d’état d’esprit que j’ai pu tout plaquer après mon Master 2 en management des vins, pour finalement m’orienter sur ce qui m’animait vraiment et en faire mon métier, le développement personnel.

Pendant des années j’ai eu des problèmes, je ne gagnais pas d’argent. Je travaillais comme un fou et je ne gagnais quasiment rien. Mais en aucun cas je n’ai pensé à abandonner car j’avais enfin trouvé ce qui m’animait au plus profond de moi, quelque chose qui me donnait une ressource énorme d’énergie et me permettait d’être aligné avec moi-même.

 Maintenant, il m’a fallu me faire accompagner d’un coach pour trouver les meilleures stratégies de réussites et les meilleurs chemins pour évoluer plus sereinement.

 

Aujourd’hui, j’ai compris que quoi qu’il arrive je suis responsable de la façon dont je réagis. Même si la situation est indépendante de moi. A chaque fois je me pose cette question : 

« Comment je peux transformer cela en opportunité ? », « Quels sont les bénéfices possibles ? »

Cette question-là peut vous faire passer d’une personne malheureuse à une personne heureuse, qui est rabaissée à bout, à être excitée par apprendre et développer quelque chose de nouveau.

Imaginez-vous, si vous accueillez chaque problème dans votre vie en disant : 

“Yes, j’ai un challenge à relever !” 


Le changement va être radical. 

 

 Vous voyez tout de suite des solutions, vous voyez comment vous pouvez évoluer, vous utilisez le problème pour en découvrir le trésor caché et devenir une meilleure version de vous même.

Plus tard, vous vous rendrez compte avec le temps, que vous ne serez plus tout à fait le même. Vous aurez transformé vos problèmes en challenges avec tout ce que cela implique. Au final, ce qui est important, c’est que sans ce travail, vous ne seriez jamais là où vous êtes.

Ressentez-le, implémentez-le et constatez.

La vie est une recherche constante de trésors cachés. Je me demande bien lequel vous allez prochainement découvrir …

 

Copyright – © Pierre Lejus 2021 

Des vidéos complémentaires

Pourquoi j’ai choisis ce métier ? Pour inciter les gens à faire ce qui les inspire de manière à ce qu’ensemble, nous puissions changer notre monde.

Vous avez aimé cet article ? Alors laissez un commentaire juste en dessous ! Vous pensez qu'il pourrait être utile à quelqu'un d'autre ?
PARTAGEZ !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Inscrivez vous à la newsletter

Vous souhaitez recevoir les nouveaux articles et rester informé des nouveautés ? Souscrivez à la newsletter
*En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez que Pierre vous fasse parvenir des emails à but commercial et non commercial.

Les informations fournies sont invalides. Veuillez vérifier le format du champ et réessayer
Merci.Votre abonnement a réussi.


Partagez
votre avis

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Restez

Connecté

AVEC PIERRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Pierre vous partage gratuitement des stratégies simples et efficaces pour vous aider à maximiser votre potentiel.

Autres articles

Trouver son “pourquoi” a tout changé. L’histoire de Jimmy Fallon

Cela n’a aucun sens car ce n’est pas la façon dont nous avons tendance à penser. Les gens parlent sans cesse de ce qu’ils font au travail, mais ils ne réfléchissent pas toujours à la raison pour laquelle ils le font. Qu’est-ce qui les motive ? Qu’est-ce qui leur donne un but ? Quelle est leur mesure du succès, et qu’est-ce qui les guidera lorsque les choses iront mal ? On pourrait appeler tout cela le “pourquoi” d’une personne – c’est la raison de tout ce qu’elle fait, et le cœur de ce qu’elle est. La connaissance de cette raison est transformatrice ; elle rend les gens plus polyvalents et plus intentionnels. Les personnes qui connaissent leur raison sont des personnes qui ne se sentent jamais perdues.

Je suis un jeune travailleur en 2021 – Mon coup de gueule

Je suis un jeune travailleur en 2021, et je pique mon coup de gueule … Parce que j’en ai marre d’entendre à longueur de temps que les jeunes sont fainéants et qu’il ne faut rien attendre d’eux.Que les jeunes de maintenant veulent tout en faisant moins.Qu’ils ne veulent plus travailler, plus penser, plus faire d’efforts.C’est sûr, la nouvelle génération se dégrade ! C’était mieux avant …A bas la belle écriture Française, à bas le collectif, à bas le goût du travail.Vive la fête, le nombrilisme, la fainéantise et pour vu que cela me soit profitable ! Merci pour ces encouragements qui nous donnent envie de nous transcender professionnellement… Et si on portait un autre regard sur la situation en prenant un peu de hauteur ?

Les émotions « négatives », ces messagers qui nous veulent du bien

Nombreux sont ceux qui vivent en se laissant submerger par les émotions négatives. Que ce soit des peurs, des angoisses, des regrets, de la colère ou encore de la culpabilité, les résultats sont les mêmes, ces personnes souffrent.
Cela ne pourrait durer qu’un instant, mais ce serait bien trop facile. En général, cela traine pendant des jours, des semaines, des mois voire des années ! Autant de temps pendant lequel on rumine, on imagine tout ce qu’il y aurait pu se passer ou ce qu’il pourrait se passer si …

Vos problèmes sont vos défis

On a tous des challenges. Qu’ils soient professionnels, personnels, sentimentaux…

Alors comment expliquer que certaines personnes donnent l’impression de surfer sur la vie alors que d’autres se débattent à contre-courant ?

LES ENTRETIENS ANNUELS DE DÉMOTIVATION ?

Par ce titre, sciemment nous forçons le trait !

Notre souhait, vous l’aurez compris, est d’éveiller votre intérêt sur le devenir de l’entretien individuel tel que nous le connaissons et tel que nous avons pu l’expérimenter lors de nos parcours respectifs.

Ce grand rendez-vous annuel qui évalue, mesure récompense ou sanctionne peut avoir des conséquences limitantes et générer des frustrations irréversibles.